Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 SPI Transactions, Agence immobilière ST PRIEST 69800

LE TRI - NOUVELLES CONSIGNES

Publiée le 12/01/2020

    

Trier ses déchets devient plus simple pour les habitants de la Métropole : dès le 1er janvier, tous les emballages en plastique et papiers pourront être jetés dans la poubelle jaune.

Bac gris ou bac jaune ? Fini le casse-tête du déchet qu’on ne sait pas où jeter. Depuis le 1er janvier, les habitants de la métropole peuvent mettre dans le bac de tri au couvercle jaune tous les emballages qu’ils soient en plastique, en métal, en papier ou en carton. Une simplification bienvenue qui s’inscrit dans le cadre de la loi de transition énergétique pour la croissance verte (2015) qui impose la mise en place de l’extension des consignes de tri à l’horizon 2022.

Améliorer la qualité du tri La Métropole de Lyon s’est donc engagée à appliquer ces nouvelles mesures dès 2020 mais aussi à réduire les erreurs de tri des habitants. Plus d’un tiers des déchets sont en effet encore mal triés aujourd’hui. L’objectif visé est de descendre à 24% en 2025.

Doivent être jetés dans le bac de tri dès le 1er janvier : > Les emballages en plastique Tous les sacs, sachets et films en plastique : Sac de légumes congelés, Sachet de fromage râpé, emballage plastique de pack de bouteilles, sac plastique, recharge de savon... Tous les pots, boites et barquettes en plastique : pot de crème, pot de yaourt, tube de dentifrice, barquette polystyrène, barquette plastique avec couvercle, boîte d’oeufs, barquette de beurre, emballage de jambon, emballage plat surgelé, emballage de sandwich club...

> Les petits emballages en métal et aluminium Gourde de compote, paquet de café, capsule de café/thé, paquet de chips, papier aluminium, opercule et capsule de bouteille, bouchon à vis, pot de crème (produit de beauté), blister de médicament vide, tube en aluminium…

> Les emballages en carton et papier Carton, carton de pizza, boîte de céréales, suremballage en carton, brique de lait, ou de jus de fruit, papiers de bureau, journaux, magazines, sac en papier…

Astuces pour bien trier Bien jeter en vrac, et pas dans un sac. Vider tous les emballages. Ne pas laver les emballages. Ne pas imbriquer les emballages les uns dans les autres : jeter chaque emballage séparément. Les cartons type colis peuvent être occasionnellement mis dans le bac de tri s’ils sont en quantité limité. Il faut alors bien les plier pour ne pas encombrer le bac trop rapidement.

Attention ! Ne mettez pas dans le bac de tri : le verre, les déchets ménagers (à déposer en sac fermé dans le bac gris), les déchets alimentaires, les papiers hygiéniques, les couches culottes les feuillages.

> Retrouvez toutes les nouvelles consignes de tri sur www.grandlyon.com/tri

 

 

Notre actualité