1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ST PRIEST
  3. AMBROISIE

AMBROISIE

Publié le 25/07/2017

Ambroisie Soyez vigilants et agissez !

 

 

 

 

 

 

L'adversaire est coriace et sévit chaque année à la fin de l'été provoquant de violentes allergies. La Ville de Saint-Priest veille au grain et coordonne un plan de lutte intensif contre l'ambroisie depuis plusieurs années.

L'ambroisie est une plante envahissante dont le pollen est fortement allergisant. Il suffit de quelques grains de pollen par mêtre cube d'air pour que les symptômes apparaissent. Rhône -Alpes est la région la plus touchée  en France, 13 à 21% des habitants seraient concernés. La période à  risque se situe entre aout  et septembre.

LUI FAIRE LA CHASSE AVANT QU'ELLE DE FLEURISSE.

Engagée depuis plus de 20 ans dans la bataille contre l'ambroisie, la Ville de Saint-Priest a mis en place un plan de lutte efficace. Parmi les moyens déployés, la double fauche joue un rôle majeur. La première, réalisée avant le 31 juillet, permet de réduire les pollens dans l'air, la seconde, effectuée avant le 15 septembre, vise à  empécher la plante de produire des graines pour l'année suivante.

SURVEILLER, ALERTER, AGIR

Ce plan de lutte ne peut réussir sans la participation active des habitants. C'est pourquoi la ville remet en place jusqu'au 31 octobre, sa permanence ambroisie chargée de recueillir les signalements de particuliers et de coordonner les actions sur le terrain. Les secteurs de Manissieux et de Berliet sont particulièrement exposées, en raison de la présence de terres agricoles ou de chantiers de construction. Si vous en découvrez sur votre terrain, arrachez-la. à faire avec des gants en juillet, avant la pollinisation. Sur un terrain public, faites un signalement au référent san-priot, joignable du lundi au vendredi au 04 72 23 48 43 ou par courriel : ambroisie@mairie-saint-priest.fr Il répond aussi aux questions du public sur les moyens de traiter la plante. Plus simple encore, la plateforme internet de signalement de l'ambroisie en Rhône Alpes, qui avertit automatiquement le référent ambroisie de la commune : www.signalement-ambroisie.fr - Tél. 0972 376 888 ou contact@signalement-ambroisie.fr

POUR MIEUX LA SUPPRIMER, SACHEZ LA RECONNAITRE

L'ambroisie peut être  confondue avec d'autres plantes, comme l'armoise. Les feuilles d'ambroisie sont larges, minces, très découpéees, elles sont du même vert sur chaque face (ce qui les distingue des feuilles de l'armoise). Pas d'odeur quand on froisse la feuille entre les doigts. Ses fleurs, petites et verdatres, sont disposées à l'extremité des  tiges. La hauteur d'une plante en fleurs peut varier de 10 à  180 cm.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous