Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 SPI Transactions, Agence immobilière ST PRIEST 69800

LE CHATEAU

Publiée le 04/05/2017

Un témoin du passé

Héritage d'un passé médiéval, le Château de Saint-Priest demeura au fil des siècles le témoin discret de l'histoire des San-Priots. Bâti au XIV° siècle, il sera peu occupé par la famille des Guignard qui en restera propriétaire jusqu'à ce que la Ville en fasse l'acquisition le 11 juin 1938, sur décision du maire de l'époque, Théophile Argence.
Et ce n'est qu'en 1995 que le maire Bruno Polga, soucieux de ne pas laisser l'édifice dépérir, décida au nom de la Ville de renouer avec son histoire et d'en faire le fleuron du patrimoine local.


L'HISTOIRE DE SAINT-PRIEST

Le travail de reprise du bâtiment dura trois ans et fut exemplaire. Tous les murs intérieurs furent démolis et remontés. Quant à la modernisation de l'édifice, elle respecta scrupuleusement son intégrité : des peintres décorateurs réalisèrent fresques murales, patines et peintures ; des tailleurs de pierres remirent à neuf colonnettes et sculptures. La façade nord, sans doute la plus ancienne, qui avait beaucoup souffert au fil des ans, fut entièrement restaurée en brique, son matériau d'origine. à l'intérieur, un énorme travail de réaménagement permit de restituer aux salles esthétique et confort, et de redonner à l'escalier d'honneur l'éclat qu'il méritait.


Une priorité culturelle

Depuis ses origines, le Château a tenu un rôle modeste dans l'histoire de Saint-Priest. La mairie a souhaité inverser cette tendance en rendant notamment le Château accessible à tous.
La gestion des niveaux inférieurs est confiée à un organisme professionnel, le groupe GL Events, chargé de faire vivre les espaces qui le composent. L'objectif fixé est de travailler en direction des entreprises, d'organiser des séminaires, des colloques, des soirées, mais également de permettre aux familles d'y organiser diverses cérémonies.
Quant à la gestion des niveaux supérieurs, elle est assurée par la Direction cullturelle de la Mairie, qui propose une programmation sur la base des réflexions menées par un Comité Scientifique qui décide des grands axes d'animation.

Notre actualité