Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 SPI Transactions, Agence immobilière ST PRIEST 69800

L'actualité de CENTURY 21 SPI Transactions

Nos rues ont une histoire : la rue du Docteur Gallavardin à Saint-Priest (69800)

Publiée le 09/12/2015

 

Un hommage à une famille lyonnaise.

Longue de 450 mètres environ, la rue du Docteur Gallavardin relie le boulevard Édouard Herriot (maire de Lyon de 1905 à 1940, par ailleurs 2e président de l’Assemblée nationale) au niveau du long bâtiment de l’hôtel de ville, à la rue Aristide Briand (ancien ministre et président du Conseil sous la IIIe République). A quelques encablures du Château de Saint-Priest, dans un quartier résidentiel pour l’essentiel, cette rue rend hommage à une famille de médecins installés à Lyon depuis les années 1850, promoteurs de l’homéopathie.

 

Le phénomène de Gallavardin.

Pionnier de la cardiologie, Louis Gallavardin naquit à Lyon en 1875 et officia, après ses études de médecine, dans les hôpitaux de Lyon. Probablement premier spécialiste des maladies cardiovasculaires en Europe, il rédigea de nombreux ouvrages sur la question qui firent référence. Il mit en évidence les arythmies dont la tachycardie, et reste aujourd’hui connu des médecins pour le phénomène de Gallavardin qui démontre la présence d’un rétrécissement de l’aorte. Fidèle tout au long de sa carrière à sa ville natale qu’il répugnait à quitter, il mourut à Lyon le 2 décembre 1957 à l’âge de 83 ans.

 

Le saviez-vous ?

Gallavardin n’avait pas une haute opinion de la culture médicale de ses patients et il recommandait de ne pas leur révéler qu’ils étaient atteints d’hypertension artérielle : Que peut faire un malade d’un chiffre de tension, incapable […] d’apprécier sa véritable signification ?

Gallavardin est un sobriquet d'origine occitane. Le galavart était un boudin à la viande apprécié au XIVe siècle. Par surcroît, selon les régions, galavard signifie goinfre, fainéant, gros gaillard, vaurien…

 

Les chiffres de l’immobilier* -  Quartier de la rue du Docteur Gallavardin à Saint-Priest (69800)

Logements sociaux : 32 %

Propriétaires : 43 %

Logements vacants : 5 %

Logements inférieurs à 40 m² : 5 %

Age moyen de la population : 37 ans

Enfants/adolescents : 27 %

Retraités : 18 %

Cadres : 31 %

 

* Source : kelquartier.com

 

Notre actualité